Nous seront tous tenus aux mêmes règles
International Airsoft Practical Shooting
Guide simplifié de l'arbitre
Edition 2007-2
Steel Plate ShootingCommandements
● La commande de départ sera précédée par les commandements "Load and make ready". Après un
petit délai, le tireur indiquera qu'il ou elle est prêt.
● Trente (30) secondes sera un standard pour se rendre prêt à chacune des passes. Si le compétiteur
n'est pas prêt à temps, l'arbitre annoncera "Make Ready Now". Le compétiteur a alors dix (10)
secondes pour se rendre prêt et le notifier à l'arbitre. Si le compétiteur n'a pas notifié l'arbitre au bout
de 10 secondes, ce dernier commencera les ordres de tir.
● "Are you ready? - Stand by." Il y aura alors une courte pause entre 2 et 5 secondes avant le signal
sonore de départ. Bouger est formellement interdit! Les mains doivent être maintenues immobiles
après le commandement "Stand by".
● “Show Clear” - le compétiteur doit montrer le pistolet à l'arbitre avec la culasse ouverte et tous les
chargeurs retirés.
● “Gun Clear – Holster” - le compétiteur peut maintenant ranger son pistolet dans le holster ou le sac.
Règles spécifiques
● Une faute de pieds sera décrite comme un tir réalisé alors que n'importe quelle partie du corps
(pieds) touche le sol en dehors du carré de tir.
● Le tireur ne peut pas quitter le carré initial à partir du moment où les première cibles ont été
engagées.
● En entrant dans le deuxième carré, le compétiteur peut commencer à tirer les cibles quand le pied à
la traîne est hors de la piste.
● AUCUN pistolet ne doit quitter les pas de tir chargé.
Pénalités
● Le temps maximum alloué pour chaque passe est de 30 secondes. Le compétiteur sera arrêté et il
lui sera demandé de recharger s'il atteint la limite des 30 secondes.
● Les mains doivent être tenues en “position de reddition”. L'arbitre arrêtera le compte à rebours et
donnera un avertissement et UN SEUL s'il voit que le compétiteur met trop de temps à prendre la
position ou s'il commence à entrer en mouvement. Ne pas s'y conformer aboutit à une pénalité de 3
secondes pour chaque occurrence.
● Trois (3) secondes de pénalité pour faute de procédure seront données pour tout mouvement avant
le signal de départ, fautes de pieds, tir sur la mauvaise cible par rapport au pas de tir, et mauvais
déplacement ou déplacement incorrect.
● Si le compétiteur n'engage pas l'épreuve au moment du signal de départ, il sera sanctionné du
temps maximum pour cette passe.
● Pour une épreuve comportant plusieurs pas de tir, si le compétiteur tire et quitte le carré A et se rend
compte qu'il (elle) a raté et/ou tiré une cible dans le désordre et retourne au carré A pour continuer à
tirer, il n'y aura pas de pénalité pour faute de procédure (garder la bouche du canon pointée vers le
sol en retournant au carré A).
● N'importe quelle cible frappée dans un ordre incorrect (A au lieu de B) sera considérée comme
manquée.
● Si des tirs sont réalisés après avoir commencé à quitter le carré, il y aura une pénalité pour faute de
procédure (pour aider à juger, les deux pieds doivent être en contact avec le sol pendant le tir).
● Si les cibles sont tirées dans le désordre sans effectuer des tirs correctifs, il y aura une pénalité pour
faute de procédure, plus un manqué enregistrés pour chaque cible frappée de façon inadéquate.
● Chaque tir réalisé après le temps maximum autorisé ne sera pas pris en compte.
● Chaque tir réalisé sur les cibles principales après que le plateau stop ait été frappé, sera compté
comme raté avec une pénalité de 3 secondes pour chacun.
Copyright
2007 International Airsoft Practical Shooting 2/3