Bienvenue sur le forum du club des French-Rooster ! déclaration C.N.I.L n° 1431865

Invité, tu arrives sur ce forum et tu n'en vois qu'une partie alors ne reste pas à la porte du forum, inscris toi ! pour en voir la totalité

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Création AM69] : Capteur d'Impact à LED Adaptable

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Mika

Le Projet :

- CILA : Réaliser un capteur d'impact autonome, adaptable sur toutes cibles métallique et signalisant l'impact à l'aide dune LED haute luminosité.

- CILA ST : Même réalisation mais avec l'ajout d'un câble relié à un Timer (Chronomètre) qui s'arrêtera automatiquement dès l'impact.

La Conception :

Le système sera composé d'un capteur de vibration pour détecter l'impact relié à une LED HL qui s'allumera dès que la cible sera touchée. Un PIC contrôlera la LED afin de la laisser allumée durant un temps défini (1 min par exemple) ou réglable. Tout ce système sera complètement autonome donc fonctionnera avec une pile.

Afin que ce système puisse être adaptable sur n'importe quel gong en métal, la fixation se fera grâce à un aimant en néodyme placé sur le boitier comprenant tout le système. Ainsi, pas besoin ni de colle ni de vis, il suffira simplement de placer le boitier derrière la cible voulu.

Le CILA ST aura la même conception afin de pouvoir le monter sur n'importe quel Gong STOP. La seule différence étant qu'il sera relié par un câble au Timer qui s'arrêtera automatiquement dès l'impact..

Le but étant bien sûre de pouvoir utilisé le CILA sur les gongs Rond 10/12.5/14 cm et sur les gong rectangle 10*20cm. Du coup 4 CILA + 1 CILA ST suffit pour transformer n'importe quel stage audible simple en stage audible avec assistance visuel par LED HL + arrêt automatique du chronomètre. Il est aussi possible d'utiliser le CILA et CILA ST sur d'autres cibles du moment qu'elle soit en métal.

Le Fonctionnement :

1 - Construire le parcours "Steel Plate Challenge" ou Gong de votre choix.
2 - Placer un CILA derrière chacun des Gong en prenant soin de laisser la LED visible, face à vous.
3 - Allumer chacun des CILA grâce au bouton ON/OFF.
4 - Une fois tout en place, faire le parcours (selon vos règles ou celles de l'IAPS).
5 - Une fois fini, regarder et vérifier que tous les gongs soient bien allumés et noter votre temps (dernier coup tiré ou arrêt du chronomètre par CILA Stop Timer).

Ce projet est la propriété de l'association "Airsoft Multigaming 69".

Merci de ne pas diffuser ce projet Wink.

Pour toutes questions merci de contacter son président / chef de projet : Mika.

Dernière édition par Mika le Mar 26 Fév 2013 - 23:22, édité 1 fois

Mika

Avancement du projet en vidéos Smile.
(hé oué ça traine pas ^^)

Papy

alors là chapeau les gars, c'est fait 4 ans que nous en parlons et vous vous l'avez fait, vraiment bravo

Mika

Merci Papy Wink. C'est vrai que quand j'ai un projet j'aime pas que ça traine trop longtemps et j'ai la chance d'être très bien entouré avec des amis motivés et qui ont les connaissances qui me manque pour réaliser tout ça. Pour info nous avons déjà une 10aines projets en cours ^^.

Bon maintenant qu'on a le programme, il va falloir que l'ont s'attaque à la réalisation du produit finale. J'ai plusieurs idées : gaine thermo, boitier, etc. On verra ce qui rend le mieux et est le plus fiable (car nos réalisations peuvent être mise à la vente afin que chacun en profite également Wink).

La suite au prochain épisode Razz .

Mika

Et voila le tout premier prototype réalisé sur une platine de test. Le but étant de créer un prototype autonome avec tous les composant nécessaire dont la programmation qui laisse allumer la LED après impact durant 5 sec puis s'éteint et est de nouveau opérationnel. Voyez plutôt Wink.

Prochaine étape, trouver les plus petits composants possible et trouver le boitier qui accueillera le tout pour que ça fasse propre Wink.

Je n'est pas encore le coût finale du produit mais je pense moins chère que ce qu'on trouve actuellement dans le commerce Cool. A voir si cela peu vous intéresser Rolling Eyes Wink

Mika

Nous nous étions fixé un objectif, la réduction maximal des composants afin que le tout tienne dans un tube de Lysopaïne ... à vous de juger Wink.

Prototype n° 2 :

Papy

ah ouai, bien Laughing
je vais jouer mon chiant, mais c'est dans le but d'avoir un truc optimum, sans critique , sans réserve
alors une led on/off, si c'est possible

Papy

au fait j'aime bien ton pétard, la frame aussi longue que la culasse, le tout bien lisse ça donne un effet carré qui me plait bien

Mika

Oula non critique te gêne pas, au contraire ! La critique fait avancer les choses comme tu l'as si bien précisé Smile.

En revanche j'aurai besoin d'un peu plus de détails sur le "LED on/off".

Tu parle :

1 - du temps d'allumage de la LED à l'impact ? actuellement 5sec pour les test, on peut modifier et mettre le temps que l'ont veut en reprogrammant le pic, il faudra juste me préciser le temps souhaité Wink.

2 - d'un interrupteur pour couper la LED ? heuu bah la je vois pas l’intérêt en fait vu que l'inter au cul coupe tout. A mois que, durant un match par exemple, tu désire utiliser le capteur afin de stopper le temps sans pour autant que ça allume la LED ?

N'hésitez pas à proposer vos idées afin que l'ont puisse avancer dans la bonne direction et surtout suivant les besoins de la discipline Wink.

Par contre soyez juste le plus précis possible Very Happy .

Petit test dehors (filmé avec mon portable et vidéo convertie par la suite donc qualité bof .. mais on voit un peu quand même ^^)

Nous allons encore avancer dans le projet et tester un produit finale entièrement fermé dans une gaine thermo afin qu'il soit réduit au maximum. En plus on galère à trouver le boitier idéal .. on verra ce que ça donne ^^.

Papy

je parle juste d'une led qui permet de voir si le systême est en marche ou en arrêt
par exemple allumé pour "on" et éteint pour "off"
on a souvent vu un appareil en pane car il n'avait pas été mis hors tension et pas de pile sous la main, par exemple avec nos visées optiques

Papy

boitier idéal,
heuuhhh et pourquoi pas une boite de péloche,
je sais, je sais, l'argentique est d'un autre temps, le miens par exemple, Twisted Evil
normalement en plastique et étanche
et j'en ai même en fer ou en alu, je ne sais pas faire la différence Embarassed
elle brille, elle doivent être en argent Rolling Eyes

Mika

Ah d'accord Smile. Alors en fait c'est tout simple .. on a installé un interrupteur de coupure générale du circuit (comme ça aucune consommation une fois rangé). Pour éteindre le CILA il est conseillé de:
- faire un tir afin de bien vérifier que la LED fonctionne
- puis placer l'inter sur OFF
- retirer une bille afin de vérifier que le CILA est éteint.

Le souci si on met une LED de contrôle de mise sous tension, c'est quelle sera toujours allumé durant son utilisation .. ce qui fera que la pile durera bien moins longtemps. Vu que nous sommes sur des piles boutons de type CR1216 (prochain proto en CR2032 car plus courant) nous ne connaissons pas encore leurs durée de vie déjà avec le système actuel, mais alors avec une LED alimenté en permanence .. j'ai peur que ça réduise trop :/.

Papy

bonne réponse, je suis convaincu Wink

Mika

Ah oui pas idiot la péloche Smile. Nous avions même pensé à un tube d'efferalgan, un peu plus large en diamètre et plus court en longueur que le tube de Lysopaïne.

Le souci est que sur des tubes c'est trop dure de placer des boutons :/. Nous ne pouvons pas souder à l’intérieur du tube Sad. ou alors il faudrait l'ouvrir en deux dans sa longueur, placer le système et recoller le tout mais bon .. ça fait pas très propre tout ça. Sinon en place nous n'avons que le capuchon donc : la sortie Jack et l'interrupteur.

Enfin après c'est pour la LED .. le top serai quelle soit bien maintenu mais sur un tube c'est pas possible. A la limite un boitier en triangle où l'ont pourrait faire dépasser la pointe .. rhalala .. c'est toujours le plus dure je trouve de trouver dans quoi mettre tout le système pour que ça fasse propre Sad. C'est fou quand on voit tout ce qu'on arrive à faire .. et buter sur la fin sniff Sad.

Surtout qu'il faut un boitier que l'ont puisse se procurer en quantité sans galérer .. car nous avons déjà 5 systèmes à faire et peut-être plus si des personnes sont intéressés Rolling Eyes Razz .

Je pense que l'ont peu faire quelque chose de très propre et très réduit avec la gaine thermo. Le seul obstacle étant le remplacement de la pile .. au pire on coupe, on change la pile, on remet dans une gaine neuve et hop on chauffe = tout neuf Smile.

Papy

boite ronde couvercle clipsé

la boite taille diamètre 78 mm X hauteur 26 mm. à 22.00 € les 10 ça nous fait 2,20 €

http://www.boutiqueencouleur.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7436328

ou ici en taille diamètre 50 mm X hauteur 29 mm. à 12,00 €

http://www.boutiqueencouleur.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7436262

j'ai aussi vu des boitiers électrique

Mika

Héhé nos fameuses boites plexo (boitier éléctrique Smile). Nous en avons utilisés pour la plupart de nos projet actuels : grenades, mines, bombe avancée .. (tien un aperçu : http://www.youtube.com/watch?v=BocMZ3E0NO4&list=UUH8HtIHnUcIlIe5Z7QTk5-Q&index=3 et la suite : http://www.youtube.com/watch?v=AnEfCytYmuE&list=UUH8HtIHnUcIlIe5Z7QTk5-Q&index=2).

Ces boites s'avèrent excellentes par leur conception robuste, leur couvercle simplement clipsé ou visé aux quatre coins et l'espace interne.

En revanche pour le CILA je pense que ça n'ira pas pour plusieurs raisons, sauf dans le cas ou l'élément qui capte la vibration serait déporté. Lui seul irait s'aimanter sur la cible et tout le reste du système contenant la pile, circuit, LED, etc serait fixé au mât .. du même style que tu m'avais montré dans une vidéo. La effectivement le boitier plexo serait l'idéal car tout tien dedans, on peut mettre facilement les interrupteurs, une pile plus grosse, plusieurs LED ... enfin tout ce qu'il faut ^^. Après notre inquiétude est de savoir si l'élément qui capte la vibration pourrait envoyer un signal assez fort pour qu'il soit percevable par le PIC au bout du fil ... et la nous avons quelques doutes :/.

Par contre le site boutiqueencouleur est très interessant. Il y à même des ptites boite carré où l'ont pourrai mettre la diode dans un angle. Mais (et oui il y a toujours un "mais"), elles sont en métal donc plus dure à travailler .. et un peu grande 12cm*12cm Neutral.

Mika

Le prototype n°3 est en marche ! Test Vendredi Very Happy

Papy

bounce bounce encore 1 jour

Mika

Bon en fait on l'a fait ce soir et ... CA DECHIRRRREEE !!! Nous sommes arrivé a un résultat presque parfait (oui .. je suis très exigeant Very Happy).

Reste à voir si on trouve une gaine thermo assez grande mais ça fait déjà très propre et fonctionne trop bien.

Le CILA ne se déclenche pas quand on tape au doigt même avec l'ongle .. par contre testé sur cible métal avec un gun de fête foraine à 120FPS et PING .. la LED s'allume direct Smile. Du coup nous savons qu'il n'y aura pas besoin d'avoir une réplique puissance pour que ça fonctionne, la sensibilité est idéal Wink.

Le maintient est fait par 3 petits aimants et tiens vraiment très bien !

La prise stop timer est opérationnelle (prise jack femelle 3.5 = standard baladeur MP3, etc ..).

Maintient LED à Vis ! (LED interchangeable très facilement. Sortie 3v. Couleur et taille à votre goût Smile).

Fonctionne avec Une pile seulement ! (CR2032, trouvable facilement).

Une fois le produit fini je ferait un récap descriptif Wink.

Vidéos et dimensions à venir Wink.

Papy

je patiente, Sad je patiente, Sad même si ce n'est pas mon fort Laughing

Mika

Salut à tous !

Je suis heureux de pouvoir vous poster la vidéo de présentation et de test du CILA ST dans sa version finale Very Happy.

Une attente enfin récompensée Wink.

Pour la suite, création du timer et des 4 CILA programmables.

J'aurai juste besoin de savoir quel durée d'éclairage de la LED pourrai vous convenir sachant qu'il y aura un mode de programmation sur les CILA simple. Le procédé sera le suivant :

- allumer le CILA en position ON

- si aucune bille tirée dans un laps de temps de 10 secondes, les 5 flash de la LED indique que le CILA est prêt à l'emploi avec sa dernière configuration connu.

- sinon, tirer une bille pour entrer dans le mode configuration signalé par un double flash. Ensuite chaque bille tirée viendra augmenter le temps d'allumage de la LED à chaque impact ...

(c'est la que j'ai besoin savoir ce qui est utile pour la discipline)

Par exemple :

- 1 bille = 1 seconde
- 2 billes = 3 secondes
- 3 billes = 5 secondes
- 4 biles = 10 secondes
- 5 billes = ??? secondes .. etc ...

Merci pour vos suggestions Wink.

- à chaque bille tirée en mode programmation, un signale de la LED vous indiquera que le CILA à bien reçu l'information

- une fois le délai choisi, attendre 10 secondes, les 5 flash indique que le CILA est opérationnel.

- à chaque impact, la LED s'allumera selon le délai choisi.

Bon jeu !

Papy

beau taf, bravo
le CILA m'intéresse comme tel, simple, sans programmation, le gong est touché la led s'allume 2s ou 3 s et je pense que c'est suffisant pour le tireur et l'arbitre comme pour les spectateurs pour valider la touche du plat

Mika

Merci ^^. On a passé pas mal d'heure au final dessus Rolling Eyes .. mais nous sommes content du résultat Very Happy.

Donc la prog n'est pas utile, c'est noté Wink.

Actuellement la durée d'allumage de la LED est de 5 secondes mais de toute façon nous saurons régler la durée à la demande car chacun aura sûrement des besoins différents Cool.

On espère seulement que le CILA (et CILA ST) intéressera du monde Smile.

Mika

Ptit test ce midi Wink

Papy

Donc la prog n'est pas utile, c'est noté .
Actuellement la durée d'allumage de la LED est de 5 secondes

c'est bien comme ça, 5s cela est plus que convenable et tout le monde itou comme ça on bosse sur les mêmes matchs et vous vous n'avez pas à détailler pour l'un ou pour l'autre

On espère seulement que le CILA (et CILA ST) intéressera du monde

moi aussi j'espère que votre produit intéressera du monde, on se chargera d'en faire la promo, sur notre chaîne youtube nous avons des visiteurs du monde entier accroc comme nous à notre loisir, on peut même convenir d'intégrer votre vidéo à celles des frenchrooster

le CILA répond à une demande collégiale de plusieurs années et devrait rapidement intéresser nombres d'utilisateurs car le visuel de l'impact est vraiment très ludique, maintenant reste à en fixer un prix

le CILA ST devrait intéresser ceux qui ont un timer compatible prise jack, je pense que le madbull

le ced 7000

le ced 8000 à 2 entrées jack

ou le speed timer 3000

seront compatibles avec le CILA ST
par exemple le nôtre, n'est pas pour l'instant compatible, nous avons un tasco qui fonctionne avec un plat d'arrêt sur lequel est fixé je pense un piezzo, le problème du tasco est que la connexion est assurée une petite prise, pas de prise jack sur notre modèle à moins d'en bricoler une,
sinon se procurer votre timer, si vous en proposez un à la vente, là aussi le prix sera l'élément de la réussite de ce projet grandiose

chapeau bas à vous les gars Embarassed

j'attend avec impatience vos propositions bounce

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant